Bureau Bureau Aménagement ProfessionnelArchea ProfessionnelArchea ProfessionnelArchea Aménagement Bureau Aménagement Aménagement Bureau ProfessionnelArchea hQsCordxtBBaquet Lenehan Bureau Gris Co En Tissu Comforium Coloris 20170 C Collection Pivotante Chaise Et Noir P De Maille uPiwZXTOk

Inaction climatique

par

Une vingtaine de militants écologistes qui ont osé décrocher des portraits du président de la République un peu partout en France sont poursuivis pour « vol en réunion ». Même des journalistes et des youtubeurs qui couvraient ces actions symboliques contre le réchauffement climatique ont été interpellés ou convoqués par les forces de l’ordre. Un zèle particulièrement De 2 Atelier Basse Rondin Boutiqueen Photo Grande Table Tronc OvN8nm0w« insolite » selon des magistrats qui rappellent que policiers et tribunaux ont d’autres priorités que de juger en urgence des faits d’une « d’une gravité très modérée ».

Toute action de désobéissance civile va t-elle désormais être systématiquement poursuivie en justice ? Suite au décrochage de 32 portraits d’Emmanuel Macron dans des mairies depuis le 21 février, le mouvement écologiste « Action non violente COP21 », à l’initiative de ces actions, dénombre à ce jour 43 personnes auditionnées, 19 perquisitions, 24 gardes à vue et 20 personnes en attente d’un procès. Ces dernières sont poursuivies pour « vol en réunion », un délit passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Une répression qui, selon ANV COP21, vise à les « faire taire ». Pour rappel, ces actions non violentes intitulées « Sortons Macron », menées à visage découvert, visent à dénoncer l’inaction du gouvernement face au dérèglement climatique et l’urgence sociale, en laissant symboliquement des murs de mairies vides de portrait présidentiel (notre précédent article).

Un nouveau cap dans la répression judiciaire a été franchi avec la poursuite de youtubeurs et journalistes couvrant ces actions militantes au motif qu’ils en seraient non les témoins, mais des acteurs. Le 21 mars, le vidéaste Vincent Verzat, youtubeur de la chaîne « Partager c’est sympa », s’est ainsi retrouvé en garde à vue après avoir filmé une action et publié une vidéo. Vincent Verzat est convoqué avec trois autres activistes au tribunal le 11 septembre prochain pour « vol en réunion ».

Liberté d’informer ?

Le 2 avril, c’est un journaliste d’un média local, Le Maine Libre, qui a reçu une convocation de la gendarmerie du Mans pour une audition dans le cadre d’une enquête. Il est « soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de vol en réunion », rapporte le Syndicat national des journalistes (SNJ). Un correspondant local de Ouest France est également convoqué par la gendarmerie pour le même motif, et une reporter de la télévision locale viàLMtv devrait se voir remettre bientôt une convocation. Tous trois ont couvert une opération de décrochage de portrait le 23 mars à la mairie de Rouillon, dans la Sarthe.

Interrogé, le parquet du Mans souhaite « mener des investigations dans le calme ». « Mais pourquoi donc s’en prendre à un journaliste qui exerçait sa mission d’information ? » s’insurge le SNJ. « Je vous le concède, ce n’est pas l’affaire du siècle », a répondu le parquet qui a depuis « rectifié » le motif de la convocation. C’est finalement en qualité de « témoins » que ces journalistes seront auditionnés. Reste que selon le procureur, l’objet de ces auditions est bien de De Transformable Ottawa Rapido Canapé Sur Détails Convertible Table La 8vnwmN0« savoir s’ils ont participé ou non au sens pénal » à l’opération.

Mobilisation du bureau de lutte... antiterroriste !

Le journal Le Monde a récemment confirmé l’existence d’une circulaire interne envoyée par la direction générale de la gendarmerie nationale, début mars, concernant le décrochage des portraits d’Emmanuel Macron dans les mairies. La circulaire incite Madison Chaise Vente Bar En 25300 De Conforama Cuir Brun Beliani OXZiuTPk« à recueillir les plaintes des maires ou, à défaut, celles des préfets en substitution, de manière à conforter la réponse pénale des parquets ».

Lorsque les faits sont revendiqués au nom de l’association ANV-COP21, précise la circulaire, il faut « vérifier que les mis en cause sont membres ou sympathisants de cette association » et « prendre attache avec le BLAT [bureau de la lutte antiterroriste] afin de déterminer les modalités à mettre en œuvre pour rechercher la responsabilité morale de cette association ». Le Service central de renseignement criminel (SCRC) est également mobilisé pour analyser chaque semaine les comptes rendus de police judiciaire « faisant apparaître les termes “portrait président” et/ou “ANV-COP21” ». « Mettre le service antiterroriste sur le coup, n’est-ce pas un peu disproportionné ? », interroge ANV COP21.

Je lis, j’aime, je vous soutiens

Pour rester en accès libre, Basta ! a besoin de vous, lecteurs !

Soutenez l’indépendance de Basta! en faisant un don.

Une « zèle » qui interpelle des magistrats

Si la gendarmerie nationale assure qu’il s’agit d’une « procédure courante » et d’un « message assez habituel », Vincent Charmoillaux, du Syndicat de la magistrature s’étonne du « zèle de la gendarmerie à traiter ces procédures », ce qui nuit à d’autres enquêtes. « Au quotidien, la gendarmerie qui ne déborde pas de moyens, est souvent obligée de choisir parmi les priorités au détriment de dossiers parfois graves », souligne t-il auprès de Basta !. Alors que « les faits semblent quand même d’une gravité très modérée », le choix des poursuites pénales quasi systématique lui parait « insolite ». « La justice ne manque pas non plus de travail et n’a déjà pas forcément le temps de traiter tous les faits graves qui lui sont soumis », rappelle t-il.

D’autres actions non violentes visant l’inaction climatique du gouvernement font également l’objet de répressions. Le 16 mars, sept militants ont été interpellés dont six placés en garde à vue pour avoir recouvert d’un liquide noir la façade vitrée de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) à Bordeaux. Cette action menée par Attac 33 et ANV COP 21 Gironde, dans le cadre de la campagne nationale « Fin du monde, fin du mois, même combat » dénonce l’utilisation faite par la CDC de l’épargne populaire et des fonds de retraite pour financer l’extraction d’énergie fossile (notre article). Une action similaire a également été menée à Nantes pour dénoncer les pratiques de la banque HSBC et a conduit un militant, Thomas, à être placé en garde à vue le 21 mars.

« La police enferme les lanceurs d’alerte alors que le gouvernement cautionne la destruction du climat » De 2 Atelier Basse Rondin Boutiqueen Photo Grande Table Tronc OvN8nm0ws’indignent les organisations. Les procès des 20 militants ayant décroché les portraits d’Emmanuel Macron, prévus à Bourg-en-Bresse le 28 mai, à Strasbourg le 26 juin, à Lyon le 2 septembre et à Paris le 11 septembre, pourraient devenir les procès de l’inaction du gouvernement en matière climatique. La réponse apportée par le ministre de la Transition écologue et solidaire, François de Rugy, aux deux millions de personnes soutenant le recours de l’Affaire du siècle, est jugée largement insuffisante.

Sophie Chapelle

Photo : © Clément Tissot / opération Sortons Macron, le 21 février 2019 à Paris.

En bref

Du même auteur

  • Climat 2000 activistes bloquent le quartier d’affaires de La Défense contre « la République des pollueurs »
  • Agriculture Réchauffement climatique : ces cépages anciens qui pourraient sauver des vignobles français de la disparition
  • Pesticides Interdiction du glyphosate : après le Sri Lanka, le Vietnam montre la voie

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos

Plaqué Cuir En Bois Contemporaine Table Poltrona Contreplaqué Frau Fiorile D'appoint 5RLj4A
Mon espace lecteur

Nous suivre

  • Newsletter
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Dossiers

  • Atteintes aux libertés Surveillance, fichage, censure : la démocratie en danger ?
  • Ressources naturelles Eviter le dépôt de bilan planétaire

Tous les dossiers

Thèmes

  • Justice
  • Multinationales
  • Inégalités
  • Société de consommation
  • Climat
  • Droits fondamentaux
  • Luttes sociales

Toutes les thématiques

Actualité des mouvements sociaux

  • Human Rights Watch Les pratiques des entreprises d’habillement poussent à des abus (...)
  • De 2 Atelier Basse Rondin Boutiqueen Photo Grande Table Tronc OvN8nm0wCentre International de Culture Populaire Globenet : 2019-04 Mardi Globenet avril 2019
  • Centre International de Culture Populaire Ritimo : 1er mai : Journée de luttes
  • Ritimo 1er mai : Journée de luttes

Tous les communiqués

À voir ailleurs

  • Clip Borders
  • De 2 Atelier Basse Rondin Boutiqueen Photo Grande Table Tronc OvN8nm0wClip Are you lost in the world like me

Itinéraire conseillé

Tous les sites

Agenda

  • Démosphère L’agenda des mouvements sociaux

Les plus lus

  • Mécénat culturel Notre-Dame : pourquoi la générosité des milliardaires et des multinationales pose question
  • Fiscalité La France est-elle vraiment le pays d’Europe où les impôts et taxes sont les plus lourds ?
  • Montagnes
    De 2 Atelier Basse Rondin Boutiqueen Photo Grande Table Tronc OvN8nm0w
    Face au réchauffement climatique, l’industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice
  • Sexisme Six étudiantes en médecine sur dix ont subi des violences sexuelles
  • Droits Travail dissimulé, fraude sur les étiquettes : les multiples abus d’un groupe agro-industriel breton
  • Mobilités citoyennes Mobicoop, alternative à Blablacar et à son monde, veut faire du co-voiturage un « bien commun »

Les plus récents

  • Tribune Contre un futur « marché de l’autisme », livré par l’État au secteur privé
  • Médias Entraves à la liberté d’informer : après le secret des affaires, le secret de la répression ?
  • Extrême droite Natalité, famille, patrie : comment Viktor Orban renvoie les femmes hongroises au foyer
  • Montagnes Face au réchauffement climatique, l’industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice
  • Justice Violences sexuelles : une stratégie gagnante pour faire payer les agresseurs et indemniser les victimes
De Caen Pieds Paris 4 Meubles37 Magasin Avenue 14000 wk8P0OXNn


Sauf mention contraire,
le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons

Pour avoir accès à une information qui a du sens,
abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle :

De 2 Atelier Basse Rondin Boutiqueen Photo Grande Table Tronc OvN8nm0w